L’eau de votre robinet ne sera pas toujours immaculée. Le calcaire, des polluants, des microorganismes, voire des métaux lourds ont tendance à changer la qualité de l’eau. Pour votre santé, et aussi pour l’entretien de vos tuyauteries, apprenez dès maintenant à purifier l’eau de votre robinet. Ainsi, voici 3 astuces que vous pourrez adopter dès maintenant.
Les purificateurs d’eau
Ce sont les solutions les plus efficaces pour traiter les impuretés dans votre eau de consommation. Différents modèles sont à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir le purificateur d’eau de robinet qui saura répondre à vos besoins.
- Les purificateurs UV : ces modèles high-tech usent des rayons UV pour purifier l’eau de votre robinet. Vous allez ainsi bénéficier d’une filtration de qualité, seulement en quelques minutes. Discret et élégant, vous n’aurez plus à cacher ce type de purificateur dans votre cuisine. Son design épuré apportera sa touche décorative. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour cette technique innovante de filtration d’eau de robinet.
- Les purificateurs portables : ces modèles sont encore méconnus du grand public. Mais ce sont aussi des innovations dans la gestion de l’eau. Avec ces purificateurs portables, vous pourrez filtrer l’eau d’une rivière, ou d’un fleuve. C’est donc un kit de survie, réservé aux randonneurs. Mais il y a quelques modèles que vous pourrez mettre sur votre robinet.
- Les filtres de robinet : ce sont les purificateurs d’eau les plus faciles à utiliser. Vous devez juste le mettre en amont de votre robinet, et c’est tout. Ces accessoires sont composés de 4 à 6 couches filtrantes. Solution économique, pratique, et écologique, ces filtres sont parfaits pour tous les foyers. Mais n’oubliez pas de changer vos filtres pour garder sa performance sur le long terme.
- Les carafes filtrantes : ici, vous allez filtrer l’eau de votre robinet à chaque consommation. Ainsi, versez l’eau dans votre carafe, attendez quelques minutes, et buvez. Mais ne négligez pas les routines d’entretien, et nettoyez votre carafe pour éviter l’accumulation de calcaire sur ses parois.
Les produits de purification
Vous pourrez aussi utiliser certains produits pour assurer la filtration d’eau de robinet. Ne vous inquiétez pas, car ce ne sont pas de produits toxiques. Respectez juste le dosage et les notices d’utilisation. Si vous voulez vous lancer sur cette voie, voici les meilleurs produits de purification que vous trouverez sur le marché.
- Les adoucisseurs : ces produits agissent sur le calcaire pour assurer la filtration d’eau de robinet. Ils les fragmentent pour augmenter leur solubilité dans l’eau. Ainsi, ces calcaires ne vont pas s’accumuler sur les parois de vos tuyauteries.
- L’argile : non, ce ne sont pas les argiles que vous utilisez pour la poterie. Ces argiles purificatrices sont destinées à la filtration d’eau de robinet. Elles se présentent comme des boules d’argiles. Vous devez juste les mettre dans l’eau, et patienter pendant 30 minutes à 1 heure.
- …
Les méthodes naturelles
- L’ébullition : verser l’eau de votre robinet dans une casserole. Portez-la à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Laissez-la refroidir, et après vous pourrez la consommer. Cette astuce traditionnelle permet de tuer les microorganismes dans l’eau. Par contre, elle ne traite pas les calcaires.
- Le jus de citron : ce n’est qu’un surplus de purification. Vous pourrez ainsi ajouter du jus de citron dans l’eau bouillie.
- Les rayons solaires : ici, vous devez exposer l’eau sous le soleil, et c’est tout. Mettez ainsi des bouteilles d’eau sur votre toit pendant une journée.
- Le charbon : il agit comme un aimant à impureté. Ainsi, versez de l’eau dans une carafe classique, et mettez un grand morceau de charbon pour la traiter. Non, la couleur de l’eau ne va pas changer. Par contre, vous pourrez neutraliser les éléments chimiques, les microorganismes, et autres impuretés dans l’eau.