L’organisme est un système complexe de métabolismes fondés sur des échanges cellulaires. Ces opérations vitales mettent en œuvre des molécules dont les sels minéraux. Un défaut de ces éléments entraîne différents dysfonctionnements tels que l’ostéoporose, ou la dégradation des cellules nerveuses. Pour y remédier ou pour les prévenir, un végétal appelé lithothamne montre des vertus intéressantes. Alors quels sont les bienfaits de cette plante sur l’organisme ?
Le lithothamne, une plante reminéralisante
Le lithothamne est une plante marine connue pour la richesse minérale qu’il détient. Voilà pourquoi il entre dans l’activité pharmaceutique, dans la synthèse des compléments alimentaires. En analysant un individu appartenant à cette espèce de plante, vous trouvez en moyenne :
- 30 % de carbonate de calcium
- 10 % de carbonate de magnésium
À ceux-là s’ajoutent d’autres minéraux tels que du fer, du potassium, du phosphore, du zinc, du cuivre… Ainsi, le complément alimentaire Lithothamne est bénéfique pour les personnes présentant une carence en sels minéraux. Et en l’occurrence, la consommation de ce produit assure un soutien et une bonne croissance des os. Notez que le calcium est le composant principal de l’os.
En cas des maladies articulaires, le lithothamne aide à les soulager. Cela s’explique par l’apport significatif en calcium qu’effectue la consommation de l’algue. Et les mêmes effets sont aussi constatés durant le traitement des ostéoporoses. Cette réduction de la densité des os peut être palliée par une assimilation de produits à base de calcium. Par ces bienfaits, le complément alimentaire à base d’algue Nori se montre comme une solution de reminéralisation.
Des propriétés anti-inflammatoires et anti-acide du complément alimentaire lithothamne
Le lithothamne présente aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à soulager les douleurs et combat les infections. Il est particulièrement efficace contre les infections provoquées par les champignons du genre Candida. Cela est possible, car la plante offre des éléments qui renforcent le système immunitaire (acides aminés, vitamine C, magnésium…). Et en plus, elle délivre des molécules antibactériennes et fongicides. De ce fait, le végétal sert de soutien au traitement des pathologies intestinales, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable…
Quand vous avez des brûlures d’estomac ou des reflux acides, c’est parce qu’il y a beaucoup de sécrétion d’acide. Les médicaments pour soigner les douleurs occasionnées ont alors un pH basique (supérieur à 7). Cela permet par réaction chimique de diminuer la quantité d’acide dans l’estomac. Le complément alimentaire Lithothamne présente précisément un pH 8, donc basique. Cette propriété confère à la plante un pouvoir de soulager les maux d’estomac. Elle offre ainsi une solution naturelle contre les reflux gastro-œsophagiens, les gastrites, les ulcères d’estomac, etc.
Pourquoi le lithothamne est-il si riche en minéraux et en oligo-éléments ?
Le lithothamne est une plante marine localisée dans l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, la mer du Nord et la Manche. Il s’agit d’une algue rouge à aspect pierreux, d’où son nom scientifique Lithothamnium calcareum. Le végétal possède des capacités à capter les minéraux et les oligo-éléments dissouts dans la mer. Par un processus chimique complexe, il les cristallise pour en faire une partie constitutive de son corps. Ainsi, il est possible que pour certains individus, la quantité de calcium atteint un taux supérieur à 80 %.
Pour être consommable et pour répondre aux besoins de la santé, le végétal est traité. Ce traitement vous donne accès à des compléments alimentaires Lithothamne sous différentes formes. Certains sont en poudre, d’autres sont en gélule, en comprimé ou encore en solution dans un flacon. Ce procédé assure la connaissance de la masse des composants pour établir un dosage sans risque. En effet, une prise trop importante et à longue durée de minéraux engendre des maladies rénales et cardiovasculaires. Pour les éviter, il faut alors consulter l’avis d’un spécialiste en nutrition.